VUITTON QUINZIÈME SIESTES

PARIS HAUTE COUTURE 2020, pfw

Un chœur de 200 personnes en costumes du 15e siècle aux années 50 sur une estrade face à nous, dans la cour carré du Louvre. C’est bien la première fois que Vuitton avait un « Coeur »! La marque du Seigneur des Arnault montre que le vêtement marque à chaque fois une époque, c’était hier soir au Louvre à huit clos pour cause de Corona Papy Russe et pour clôturer la semaine du prêt-à-porter.

Nicolas Ghesquière avait demandé à la costumière de Stanley Kubrick, qui a réalisé en autre « Orange Mécanique et Barry Lyndon », de fabriquer une arrière scène au chapiteau démontrant ainsi qu’au fond on n’est pas si con ! Le styliste a proposé un mélange vertigineux d’époques et de styles, mais aussi de matières et d’imprimés pour une collection «anti-total look» ou «tuning vestimentaire». What’s else ! comme dirait Georges.

Des robes paniers du 19e siècle détournées sont associées avec des vestes de motards, un gilet de costume londonien intégré à un haut aux épaules larges argenté et porté avec un pantalon avec dans le bas des fermetures éclairs, et des après-skis. Des combinaisons encore plus improbables créent des ensembles modernes, diront les journaux de mode touchant de la pub du groupe au passage, mais loin, très loin d’être harmonieux.

Devant un premier rang couvert d’étoiles et d’actrices, « Léa Seydoux, Florence Pugh et Alicia Vikander », ainsi que Florence Forest Chti qui passant devant la sculpture de Césars aurait lancé : « Ici, au moins, il n’y aura pas de punaise promotion canapé-lit « . Avec la musique baroque dans laquelle ont été injectés des morceaux de Nicolas de Grigny, compositeur contemporain de Bach, inconnu en son temps, nous étions dans un cocktail compréhensible pour les initiés, mais incompréhensible pour ma voisine, qui pensait que les costumes du 15 ème siècle faisaient partis de la collection. Le 15 ème siècle se situe entre le Moyen Âge et la Renaissance alors qu’elle était plutôt du moyen age ! Finalement une collection de femmes habillées de déguisements avec un cerveau du 15 ème siècle, voilà une vraie image des clientes de la marque.

Anonymode