VUITTON BLACK IS BLACK

PARIS HAUTE COUTURE 2021

Saul Stacey Williams, manteau noir errant dans un paysage de montagnes enneigées, contraste entre noir et blanc avant de muter dans un décor de marbre à l’intérieur du Tennis Club de Paris, pour probablement prendre la balle au « Bon ». Bande sonore du poète britannique Kai-Isaiah Jamal qui nous déclamait la leçon : « En tant que Noir, en tant que trans, et en tant que marginalisé, le monde est là pour nous prendre, car il nous prend beaucoup ! » Véritablement dans ces premières secondes, je me sens perdu comme un neurone dans le cerveau de D.Grumler.

Les vêtements de silhouettes familières redéfinis à la Rousteing avec une grande touche de créativité en plus : un costume gris transformé en concept Léonard et marbre de Carate à la Christine Phung, manteaux allongés de façon spectaculaire pour traîner sur le sol comme pour nettoyer les déjections canines de Paname. Vêtements de tous les jours amplifiés par la vision d’Abloh, transformés en une nouvelle normalité, pour nous faire prendre conscience, peut-être, que notre monde n’a rien de normal.

Créateur de la construction en trompe-l’œil pour des silhouettes décontractées, avec une collection si dense qu’elle nécessite pratiquement un diplôme d’étude culturelle pour les Bimbos de la Fashion Week : les mêmes qui mettent sur leur Cv comme compétence : « sait respirer ». L’évolution des goûts des consommateurs, abordée par la diversité, et le Upcycling doit plaire au Seigneur des Arnault, et à ses fils qui redemandent du chanvre, matière première recyclable que l’Afro-Américain utilise à foison, celui-là même qui est le plus politiquement correct de la Fashion.

Voilà une réflexion tridimensionnelle pour faire sentir le poids de la gravité ambiante, un défilé qui est le plus ambitieux à ce jour, et qui fait ciment de la marque nouvelle dans ce secteur, avec un contenu culturel qui espérons-le ne soit pas une impasse. Bien qu’il soit difficile pour Abloh de revendiquer le seul mérite de cet effort, étant donné le nombre de collaborateurs créatifs impliqués dans ce projet. Il donne à Vuitton les clients de demain, et la majorité de la planète, un métissage sans concession.

Anonymode