UNE NOUVELLE POÉSIE URBAINE

BREAKING NEWS, PARIS HAUTE COUTURE 2019, pfw

Cette fascinante maîtrise du langage poétique, qui revient en odeur de sainteté, prouve que la vie est un balancier où les excès engendrent toujours les opposés. Toutefois, un autre mouvement est en train de s’affirmer et fait place à une nouvelle forme d’expression. La poésie est partout et celle dite « urbaine » s’inscrit aussi sur nos murs. Car quand vous vous promenez dans Paris, vous pouvez admirer sur les murs de Paname, des dessins ou messages d’amour qui viennent vous faire prendre conscience que vous aussi vous pouvez être riche, célèbre et drogué.

La poésie urbaine des murs est une poésie de l’affiche et de l’âme, tout à la fois, où le public de rue joue un rôle central, il est interactif. Son attitude réceptive et « selfiiste » dynamise la ville, l’affiche ou le Tag pour le dire, et la vision réaliste d’un monde qui ne serait pas si décadent que cela.

On affiche amour, drogue, violence, mais surtout, on parle du vrai monde, tout simplement. D’une femme que l’on aime, d’un homme pour qui l’on serait capable de courir en pleine nuit sous la pluie comme Antigone, mais on parle aussi d’inégalités sociales, d’injustice, de pauvreté… La poésie guérit la France de ses maux profonds, et elle agit de façon positive sur sa jeunesse défavorisée. Merci au Maître Franck Sorbier de ne jamais avoir oublié ce que nous sommes, et en choisissant la poésie plutôt que le miroir aux alouettes de l’argent qui ne vous rend pas plus heureux ni moins malade, il nous montre un chemin et là où il y a un chemin, il y a toujours une volonté. Une nouvelle ville où le mot architecture devient une « légende urbaine ».

Anonymode

Laisser un commentaire