SAUDI ARABIA’S FASHION WEEK

PARIS FASHION WEEK 2019, pfw

Bien que Roberto Cavalli ait annulé à la dernière minute sa venue à l’occasion de la semaine inaugurale de la semaine de la mode en Arabie Saoudite, celle-ci s’est déroulée malgré tout. Désireuse de prendre part au monde de la mode européenne et mondiale, elle avait également invité Jean Paul Gaultier qui a accepté d’être l’invité d’honneur de cette semaine arabe à Riyad. Le montant de ses honoraires n’a pas été communiqué. L’Hôtel Ritz Carlton sera l’écrin de la manifestation. Mais Riyad a un plan plus ambitieux avec le  prince héritier Mohammed bin Salman qui a baptisé son nouveau projet « Vision 2030 », qui vise à diversifier l’économie du pays, tributaire du pétrole, et ainsi développer de nouvelles industries.

Souvent désigné sous le nom de MBS, cet homme de 32 ans vient de terminer une tournée mondiale pour émuler ses nouvelles idées pour l’économie saoudienne. Ces rencontres avec des entreprises de la Silicon Valley comme Facebook et Apple, par exemple, ont fait la une des journaux du monde entier.

A l’ouverture, la foule, exclusivement composée de femmes et d’aristocrates saoudiennes, se détendait sans leurs abayas ou niqabs. Elles grignotaient des pâtisseries et sirotaient un café arabe servi par des femmes portant de délicates carafes en argent. L’orient et ses contradictions, « avec les médias sociaux, nous pouvons voir le monde », a déclaré une spectatrice, s’exprimant sous couvert d’anonymat. « Les choses changent en Arabie Saoudite et les femmes auront plus de droits. La fashion week fait partie de cette évolution.

Anonymode

Laisser un commentaire