PACO RABANNE MÉTAL VERMICULANT
Magie noire pour poésie blanche de métal brûlant, et comme une transgression magnétique, l’homme de la Castille avait enrichi la mode parisienne de sculptures féminines en polyéthylène et métal ? Sa couture est chimique et fantastique, elle était phénoménale, mais aussi phéromonale à la vue de ses robes déferle un océan d’ocytocine .
Je me souviens ; il était là agenouillé dans cette détresse humaine des vrais créateurs, et on sentait la ferveur passionnée dans ses yeux noir. Il reculait les mains derrière le dos pour bien montrer qu’il était l’esclave et non le maître de sa couture. Il appuyait sa tête au bas de la gorge du mannequin, et sur son flanc, il clipsait une bague de métal comme un enfant adorant la Madone en dévot, recevant l’hostie de la notoriété.
Le soleil est couché. A présent, l’herbe longue oscille languissante dans le vent du soir au bord de la mer d’Iroise, l’oiseau s’est envolé de cette pierre de granit grise pour trouver quelques chauds recoins où se blottir. Écoute, voici l’heure, voici pour toi le moment redoutable, ne sens-tu pas déferler sur ton âme un flot d’étranges sensations, signes avant-coureurs d’un plus rude pouvoir qui vient t’emporter dans les embruns du soleil couchant de la côte de granit rose. Bon voyage l’Ami, va rejoindre tous tes frères, Saint Laurent, Balenciaga, Givenchy, et bien d’autres… pour parler enfin, de vraie mode et de vraie création.
Pour Paco Rabanne mort aujourd’hui le 03/02/2023
FM