MAIS D’OU VIENNENT NOS FROMAGES ?
C’est une histoire extraordinaire et parfaitement incroyable pour les béotiens. Il faut d’abord savoir que les mouches sont des ivrognes volantes invétérées, et elles boivent en permanence de l’alcool pour combattre les maladies qu’elles transportent. Et ce nectar alcoolique, elles le trouvent dans les fruits fermentés tombés au sol et c’est en buvant cet alcool qu’elles consomment aussi des levures qui vivent dans leur corps et soignent leur maladie .
Un jour, il y a 5 500 ans une mouche est tombée par mégarde dans un seau de lait et les levures, qui étaient dans la mouche, se sont hybridées avec les levures qui étaient dans le lait, et là, pour la première fois, une souche de levure a fait fermenter le lait mais avec un bon goût. Miracle ! Le lait caillé produisit une crème, puis un fromage et au lieu de la jeter ils l’ont conservé et ils ont perpétué cette souche de levure jusqu’à aujourd’hui. Nous le savons grâce à la génétique étudiée sur les mouches et celles des fromages bien sûr.
Donc, il y a plusieurs milliers d’années, une petite mouche ivrogne est tombée dans un seau de lait et cela nous a donné tous nos fromages d’aujourd’hui, incroyable non ? Une histoire de patrimoine que le seigneur entendra certainement, pour ses prochains achats dans le luxe et dans le patrimoine Français, car après le vin un morceau fromage ne s’impose-t-il pas ?
FM