LEONARD PARIS 2024
Robes vichy, une inspiration toute trouvée proche de la Côte « d’Azor » le chien, et image de la chaleur mise en avant pour une attachée de peste qui a vu le film mythique « La Piscine » avec Alain Delon et de sa petite fille, à peine pubère, Jane Birkin, pour un Maurice Ronet, déjà d’un autre âge. Une collection de matou qui ronronne pour présenter des jeunes filles en fleurs, sages presque mineurs, pour un prêt-à-prostituer d’adolescentes sur le fleuve du fossé générationnel.
La maison qui fait tourner les designers comme les « Derviches Tourneurs », et après Véronique Leroy, qui était restée huit ans à la tête de la création, les recrutements se sont succédés à la vitesse de la lumière ; Maxime Simoëns, Yiqing Yin, Christine Phung, Voici donc Georg Lux 38 ans avec son look de gamin de 20.
Couturier de la génération « Y », c’est la génération des poètes qui pensent bondage et dessinent Heidi, qui parlent écologie et qui jettent leurs mégots sur le trottoir. Cette génération pas mal élevée, mais surtout pas élevée, et qui se donne des airs de décontraction sociale et sexuelle accouplée à une jeunesse qu’elle veut éternelle. Un chose est sûre, c’est que sa couture, elle ne le sera pas, mais au moins celui-ci sort de quelque mois seulement des écoles de la chambre syndicale. Hélas, c’est mieux pour ce Berlinois que les autres qui ne sortent de rien, car dans la mode les Belges « designent » à droite ; les Français « designent » au milieu ; et les Allemands « designent »… mal !
FM