LE LUXE EST-IL UNE BULLE SPECULATIVE ?
Phénomène cyclique sur les marchés financiers, dont la durée moyenne est entre 7 à 10 ans, soit un cycle économique. Si je dois donner une définition, je dirais qu’elle est le reflet du niveau de confiance des investisseurs sur le marché boursier. Bref, une sorte de roulette russe pour banquiers en manque de sensation où de toute façon les dés sont pipés comme à la roulette du casino car c’est toujours la banque qui gagne.
Le luxe et les performances de LVMH, à un niveau jamais atteint jusqu’à aujourd’hui, ne feront pas exception et finiront par dégringoler dans les bas-fonds de la bourse. Il suffit juste pour cela d’une mauvaise information lancée sur les réseaux sociaux qui se propageraient comme un virus détruisant tout sur son passage. Mais, la bulle dans ces groupes on connait bien ! Car c’est usuellement ceux qui ne savent rien faire qui donnent des ordres à ceux qui savent. Une hérésie qui permet au premier de buller sans remord.
Si vous avez des actions LVMH et vous vous posez la question : est-ce qu’il y a un risque ? La réponse est oui. Néanmoins, on ne peut rien garantir, et surtout pas, que le taux de progression puisse se maintenir, et même si celui-ci était amené à chuter, la famille du Seigneur des Arnault rachèterait séance tenante les actions pour des clopinettes et attendra tranquillement sur leur île paradisiaque que celles-ci remontent de nouveau à des niveaux jamais atteints. Car il ne faut jamais oublier que l’argent des riches appartient toujours aux riches, et cela depuis la nuit des temps.
FM