LANVIN LE POINT DU FISTON

BREAKING MODE, BREAKING NEWS, PARIS FASHION WEEK 2019

Il est vrai qu’entre les uns qui ne connaissent pas la mode, et les autres qui n’ont jamais fait d’études, les florentins pique-assiettes infiltrés dans le fond chinois Fosum de plusieurs milliards de dollars, est un mauvais présage, car les cimetières sont toujours éclairés du néant. Un esprit facile aurait donné une information post-Mao, mais, entre la facilité qui pond sans effort et la fécondité laborieuse, il y a un abîme de possibilités pour les esprits qui réfléchissent. Quelques croquis de l’enfer sur un trône splendide d’une robe posée sur un pot de chambre ne fait pas forcément de la couture.

Bruno Sialelli, ancien styliste de prêt-à-morfler masculin chez Loewe, regardait le salaire de Lanvin et du groupe Fosum comme la déesse Erato regarde le chant nuptial. Mais, qui est ce Sialelli ? On l’appelle le couturier de l’ombre, marseillais de 31 ans, diplômé du Studio Berçot, a fait ses armes chez Paco Rabanne, Acne Studios et Balenciaga sous les directions de Nicolas Ghesquière et d’Alexander Wang. Son CV révèle une capacité de naviguer entre l’homme et la femme, c’est un signe des temps.

L’occasion pour Lanvin de lui confier l’ensemble des collections. La griffe voit cela comme « un atout majeur, à l’heure où l’industrie du luxe tend à estomper les frontières entre les genres ». Mais le seul genre possible chez les chinois, c’est le genre de l’argent, et cela n’est pas par hasard que le créateur ait pris pour coiffe celle des pêcheurs de Cancale qui était aussi la coiffe de nos billets de 20 francs autrefois.

Un vêtement a retenu, somme toute, notre attention, c’est un ensemble jaune de toute beauté avec un bord-côte à la taille; une stagiaire de la maison Sorbier certainement, qui traînait par là et a remis son étude de fin de stage en finissant son point de feston, et Bruno, qui se fera, bientôt, appeler Maître, ne connaissait pas ce point de « fiston »  et pensait qu’une fois qu’il l’aura utilisé, aurait pu devenir le fiston caché de Jeanne Lanvin.

Anonymode