LA MODE DANS LA MAIN DES MAITRES D’ART
Ces sociétés, cash machines géantes, ne sont qu’une vision qui, à mon sens, viendra tuer l’ensemble du luxe mondial à vouloir toujours dégager des marges plus importantes. Ces marges deviennent aujourd’hui prohibitives à plus de 80% pour la plupart d’entre elles. C’est comme pour les banques mises dans les mains de délinquants qui se sont déjà illustrés dans des grandes tragédies avec les « subprimes » : prendre aux pauvres pour donner aux riches, le concept « Robin des Bois » inversé.
Quant aux riches, ils n’en ont rien à faire qu’un sac Chanel ne soit plus une pièce qui dur dans le temps comme autrefois, car leur côté volage fait qu’ils changent de marque plusieurs fois par an. Fini la cliente qui restait chez Guerlain pendant plus de 50 ans.
Les vrais fabricants du luxe, aujourd’hui, sont les fabricants Maîtres d’Art. Les autres ne sont que des industriels qui assemblent, en dépensant 100 € pour produire, afin de vendre €2 000 sans jamais aucun service après-vente.
Les marques finiront par disparaître derrière les artisans et Maîtres d’Art, car eux ont une véritable valeur ajoutée, et cela sera un phénomène mondial. Alors n’investissez pas trop dans celles-ci car demain le luxe du luxe sera de venir dans l’atelier de Franck Sorbier pour que le Maître vous réalise une robe uniquement pour vous seul.
Anonymode