LA GÉRONTOCRATIE DE LA MODE
Le seigneur des Arnault 74, l’homme de Tolède 75, le prince de Venise 87, D. Grumler 86 ans, un panel de dirigeants qui représente la gérontocratie de la mode. D’ailleurs, le mot gérontocratie s’est forgé au XIXe siècle à partir du grec géron, vieillard, et cratos, force ou pouvoir, qui désigne usuellement une gouvernance exercée par des vieillards. La France se signale par un secteur de la mode plus âgé et plus figé que dans les autres secteurs industriels, et aussi démocrate que l’empire du milieu.
Les façons de voir la vieillesse ont beaucoup évolué au cours de l’histoire. A noter que les habitants des cités antiques, à commencer par Rome, s’en remettaient aux anciens et aux patriarches pour leur gouvernement. Ceux-ci se retrouvaient dans une assemblée appelée Sénat (le mot vient du latin senex, vieux), résultat, il s’ensuivit la chute de l’Empire Romain d’Occident, et la bataille de Lépante considérée comme le début de son déclin jusqu’à sa disparition, un présage peut-être !
La mode serait-elle sur le déclin ? D’ailleurs, lorsque viennent au monde les nouveau-nés, ils entament leur vie par une grande inspiration, mais quand le moment est venu de quitter l’existence, les humains rendent leur dernier souffle par une ultime expiration ; dans de nombreuses langues, le terme « expirer » est un équivalent de « mourir » CQFD.
FM