LA FASHION WEEK TRANSFORME LES VILLES
En juillet dernier, Kendall Jenner traversa la Fontaine de Trevi sur une plaque de verre avec une robe en astrakhan bleu. Fendi avait réservé des jets privés pour transporter ses invités pour le show de Rome, où la marque avait investi 2,5 millions d’euros dans la réhabilitation de celle-ci.
Trois mois plus tard, je suis poussé par des milliers de touristes américains pour voir la fontaine rénovée. Les gens faisaient la queue pour avoir l’occasion de se prendre en selfie à côté des chevaux immortalisés par le film La Dolce Vita. Les visiteurs jettent près de 3 000 € par jour. Depuis, un autre petit bassin a fait son apparition afin que les touristes ne manquent pas d’y jeter quelques pièces : business oblige.
La ville fait partie de la mode italienne et de Fendi. C’est comme un musée à ciel ouvert où l’inspiration peut venir de n’importe où. Toutefois, Fendi n’est pas la seule maison de mode à investir dans les monuments italiens : Bulgari a fait un don de 1,5 million d’euros pour restaurer les marches espagnoles et Tod’s, 25 millions pour réparer le Colisée
Paris a beaucoup à envier à la ville italienne de Rome car elle ne possède pas la capacité de faire payer les couturiers pour rénover les monuments parisiens. Il est vrai que Monsieur Pinault restaure l’ancien hôpital Laennec pour pouvoir y implanter ses bureaux.
La préservation des monuments est crucial pour l’Italie. Nous, le seul monument que nous avons, c’est ‘Notre Drame de Paris’, Anne Hidalgo, la nouvelle égérie de la mode parisienne dans le monde !
Croyez-vous qu’elle soit en capacité de représenter toute une profession ? En tout cas, elle n’y entend rien à la mode. Pour la florentine de Salonique, le seul point commun qui la lie à la ville de Rome ce sont les marches espagnoles. Quant à la mairie de Rome, elle aide les visiteurs de la Fashion Week à se rendre aux défilés sans encombre.
Anonymode