KERING FORREST BURN
Les marques du prince de Venise, Kering, font une donation d’un total d’un million de dollars australien pour lutter contre les incendies de forêt dans le pays, soit une goutte d’eau pour éteindre un océan de feu. Il est vrai que par les temps qui court, il faut mieux investir dans l’écologie que dans un couturier en manque de fond de roulement pour se développer malgré un fort potentiel !!!
A plus long terme, le groupe, qui possède les marques de luxe Gucci, Saint Laurent et Balenciaga ainsi que les marques de joaillerie Boucheron et Qeelin, prévoit de participer à des programmes de reforestation et de biodiversité. Il est difficile aujourd’hui de soutenir un continent comme l’Australie qui a continué à investir dans les énergies fossiles, qui a refusé de signer les accords de Tokyo puis de Paris sur le climat pour doper une croissance de 3% par an depuis 20 an, alors que ce continent avait un atout majeur de développement avec l’énergie solaire, la bio diversité et sa richesse naturelle : pauvres Koalas, les kangourou et autres espèces… Pour toutes ces raisons, le choix de Kering est incompréhensible.
Plus de 50 entreprises de mode se sont ralliées dont David Jones, Country Road Group, Alex Perry, Dion Lee, Toni Maticevski et WelleCo de Elle Macpherson, qui s’engagent à faire des dons. Le gouvernement australien prévoit un fonds de 1,4 milliards de dollars australiens pour la récupération des feux de brousse et a déployé des milliers de réservistes des forces de défense ainsi que 14 millions de dollars australiens de financement supplémentaire pour les avions bombardiers d’eau.
Kering, qui est le fer de lance du Pacte de la mode, une promesse seulement pour l’instant, a promis de s’engager à atteindre des objectifs environnementaux, des entreprises les plus durables dans tous les secteurs, pour atteindre le numéro deux de l’indice Corporate Knights Global 100. Pourquoi pas ? Mais moi je n’y crois pas.
Anonymode