JOYEUX NOËL

Non classé

Le cadeau lui avait été offert par ses parents. Il était magnifique, et il les remercia chaudement. Malheureusement, aucun mode d’emploi ne figurait dans l’emballage. Il se trouvait devant un objet splendide mais dont il ne savait pas comment on le faisait marcher ni à quoi il servait. Les donateurs ne purent l’éclairer.

Ils avaient acheté l’objet sur un coup de foudre sans se poser un instant la question de son utilité. Il les remercia encore une fois. Puis, il posa l’article sur sa cheminée et, s’asseyant devant, se perdit dans la contemplation de ce gadget énigmatique sur le socle duquel était simplement écrit la vie. Un noël, somme toute comme les autres, des sourires de circonstance, et le mois de décembre commençait à couler comme le Titanic.

J’écris donc des vers de vœux, qui, par magie, se font joyeux malgré les enfants qui meurent sous les obus. Ecrire un beau poème de Noël est un plaisir pour tous les poètes. Les cadeaux de Noël étaient prêts, les enfants impatients de les ouvrir, une famille réunie le soir du réveillon, pour un air morose car il y a toujours une cuillère malpropre dans chaque famille. Ne jamais oublier que « les pires histoires sont toujours des histoires de famille.”

FM