FM LA MODE A L’ANONYME
Sur sa pierre tombale, on inscrira : « cela n’aura jamais été assez acéré ». FM, caché longtemps sous le pseudonyme Anonymode, charcute les couturiers à la vitesse d’une balle au galop dit-on. Peut-être à cause de son côté Breton ! L’homme est excessif parfois dans ses propos, et lunaire, mais c’est un grand pudique. Il n’aime pas les mondanités. Acteur majeur du nouveau journalisme français, à être resté après le raz-de-marée des influenceurs. Vidéos, photographe, il propose des textes drôles, littéraires et poétiques, insufflant dans le monde de la mode le courant littéraire de l’effronterie devant ces puissants groupes de luxe qui n’ont de cesse de le discriminer.
Fou d’écriture, il écrit à un rythme effréné en anglais et en français, de surcroît, jouant avec les mots et les réputations. Il vit, depuis des décennies, dans le centre du Paris des intellectuels pour fuir dit-il la banlieue des crétins, ceux qui sur la Côte d’Azur lui disent : « j’habite Paris, » alors qu’ils habitent Vélizy ou Villetaneuse…
Ainsi, le journaliste, le plus lu sous le manteau de la Fashion Week de Paris et de Milan, se taille la part du lion sur la communication pendant les défilés, et n’étant pas un influenceur, ses articles s’échangent sous le manteau de maison en maison, sorte de philosophe des lumières qui clignotent dans l’obscurité de la mode de ceux qui veulent tuer la profession. Il est contre, il est seul, il est incroyablement doué.
F.EK