BALMAIN, LUNETTES NOIRES POUR NUIT NOIRE

BREAKING MODE, BREAKING NEWS, PARIS HAUTE COUTURE 2019, pfw

« You Only Know My Name, Not My Story, » sur un T-shirt, comme le slogan de la collection, un gros B au sol et sur les poitrines une abréviation probable de bastringue, le vinyle en fête, style clubbing à la Hedi Sliman et style Black Panthères, c’était hier soir dans la Passy Fashion Week. La collection de l’enfant plagiaire de la Fashion a jeté son dévolu, cette saison, sur le plus noir des couturiers, celui qui a permis à Karl de perdre 40 kilos, j’ai nommé « Hedi Slim ». Mais, pour les Qataries, pas de problème, car ils n’y entendent rien à la mode. Le style sexy, qu’il propose, s’oppose au cérébral. Rousteing a réussi son coup : la mode ne parle que de lui mais, pour de mauvaises raisons. En tout cas, pas pour ses créations qui n’existent pas.

Smokings revisités, blousons cloutés et strassés, un répertoire clairement imité, mais surtout limité au style du « Club Kid' ». Comme Hugh Hefner a déchaîné l’anti-féminisme, lui se polarise sur l’anti-Balmain, un deuil qu’assument les propriétaires qui eux ne portent que le qamis appelé également thawb. Les codes d’une marque ont besoin de temps pour s’enraciner, le créateur est donc libre de faire table rase de l’oeuvre de son illustre prédécesseur, mais cela ne consiste pas à faire table rase celle-ci. Le but est de  séduire les Millennials et damer le pion aux autres qui affirment que Rousteing n’a jamais fait d’étude de mode.

Une stratégie de reboot comme à Hollywood. On efface toute l’histoire pour la faire repartir dans une direction différente. De la même façon que Didier Grumler l’a fait sur les réseaux sociaux avec Jacques Mouclier donnant ainsi l’idée que l’on peut dénier le passé aux générations futures. Les voilà qui débarquent dans la mode, ces gens qui n’encouragent pas la nouveauté, mais qui ont juste pour but de remplir les magasins de marchandises plutôt que de créer. Une approche qui, à court terme, nie la dimension patrimoniale des maisons de mode et se moque des clientes fidèles, mais toute la mode s’en fout, car la « blogueuse de moche a dit », » c’est bien ». Elle, qui n’a jamais acheté de vêtement Couture.

Anonymode

 

Laisser un commentaire