100 MILLIARDS D’EUROS POUR CHANEL

BREAKING MODE, PARIS HAUTE COUTURE 2020, pfw

Les perspectives d’acquisition continuent de tourbillonner autour de Chanel, motivées par une rumeur persistante entre les dirigeants du Cheval Blanc . Chanel ne vaudrait que 50 milliards d’euros, mais serait plus près de 100 milliards d’euros, et à ce prix un seul groupe financier peut faire une offre au « Frères Champs de course ». Dans le groupe du Seigneur, le chiffre de 50 milliards d’euros flotte depuis un an, et certains pensent qu’il pourrait tourner autour de 100 milliards d’euros.

Le célèbre groupe de luxe privé, détenu par les très discrets frères Wertheimer, a alimenté la spéculation l’année dernière en publiant pour la première fois des chiffres financiers. « Nous réaffirmons fermement que Chanel n’est pas à vendre et nous n’avons aucun autre commentaire à propos de ces rumeurs non fondées », avait déclaré Chanel. Mais chacun sait que la somme colossale n’a pas pu être inventée et qu’il existe des négociations en interne pour une opération secrète.

Le chiffre de 50 milliards d’euros représentait la valorisation de Hermès, et si le groupe qui voulait Hermès se retourne sur Chanel, car effectivement Chanel dans les mains du groupe du Seigneur sera probablement bien plus profitable que dans les mains d’un professionnel du luxe. En plus, l’avenir de Chanel reste incertain car la maison amputée de son principal designer Karl cherchera bientôt un nouveau souffle.

Pourquoi est-ce que cela pourrait être un «excellent ajout à LVMH» ? Car les synergies en matière de beauté et de distribution sélective sont évidentes. Mais, cela serait aussi une chance rare pour un groupe comme Richemont plutôt que de se lancer dans un scénario de rapprochement avec Kering. Chanel vaut-elle 100 milliards d’euros ? Les dirigeants du Châtelet semblent le penser, mais dans le monde du commerce de détail, peu d’entreprises valent autant. La valeur finalement n’est pas le prix d’achat mais le chiffre d’affaires que le Seigneur des Arnault peut faire avec, et, à mon avis, beaucoup plus que les chiffres actuels.

Anonymode